retour menu principal

 

Critères matériels de choix d'un appareil

photo numérique

 

 

Choisir un appareil photo numérique (APN) n'est pas facile pour un débutant.

L'article ci-dessous permet d'y voir un peu plus clair en détaillant les composants d'un APN à évaluer à l'heure du choix.

 

 

 

 

Le Capteur

 

Le capteur est la pièce maîtresse d'un APN. Comme la pellicule sur un appareil argentique, sont rôle est de recevoir la lumière est de la transformer en une image.

Il est constitué de plusieurs millions de cellules photosensibles qui recueillent l'information nécessaire à la définition de chaque pixel de l'image.

 

La technologie du capteur

Il existe deux types de capteurs :

- Les capteurs CCD, les plus courants sur les appareils photo, et les caméscopes numériques.

- Les capteurs CMOS que l'on rencontre beaucoup sur les webcams, réputés moins bons, mais leur évolution récente a permis de les utiliser dans certain APN haut de gamme comme certain reflex numérique.

 

La taille du capteur

Si le type de capteur semble ne plus avoir d'influence a priori sur la qualité des images obtenues, ses dimensions sont en revanche importantes dans le choix d'un APN.

La valeur de la diagonale du capteur va de 1/3,6" (5,000mm) à 4/3" (22,500mm), les 3mp actuels ayant en général un capteur de 1/2,7" (6,592mm).

Plus la taille est grande et moins les photosites sont serrés, plus la sensibilité du capteur sera importante. Cette notion de sensibilité prend tout sont sens dans la cas de prise de vue en environnement peu éclairé (notion de "bruit" dans l'image).

Donc choisir le capteur le plus grand possible pour une résolution donnée.

 

La résolution du capteur

C'est l'élément qui cristallise le plus les esprits lors du choix d'un APN, à tord.

La résolution s'exprime en nombre de pixels, elle est obtenue en multipliant le nombre de pixels verticaux par le nombre de pixels horizontaux de l'image obtenu.

Elle dépend donc directement du nombre de cellules photosensibles à la surface du capteur, et correspond à la résolution de sortie maximum des photos.

Pour afficher une photo en plein écran sur un ordinateur, une résolution de 1,3Mp (1280x960 pixels) suffit amplement. En revanche pour imprimer une photo supérieure à 10x15cm, 1,3Mp est trop juste pour obtenir une bonne qualité.

 

Il faut donc choisir une résolution en fonction du type d'utilisation souhaitée :

 



Les valeurs indiquées pour les tirages papiers le sont pour des tirages de qualité optimum.

Il est bien sur possible d'imprimer plus petit, ou plus grand mais alors au détriment de la qualité.

En règle générale on considère qu'un 3Mp permet d'obtenir un tirage A4 de qualité.

 

L'utilité d'un capteur de grande résolution peut néanmoins se justifier dans le cas de recadrage de photos avant tirage papier.

 

Bref : inutile de faire la course au mega-pixels. Pour un usage familial un 3,3Mp suffit largement.


Pour ce rendre compte de la valeur relative de la taille des capteurs, il suffit de regarder ce graphique :

 

 

 

 

L'objectif

 

La qualité de l'objectif est déterminante : il se situe entre le sujet à photographier et le capteur.

Impossible de savoir a première vue si un objectif est de bon ou mauvais.

Cependant savoir décrypter ses caractéristiques permet de se faire une première idée.

 

La focale

L'immense majorité des APN disposent aujourd'hui d'un zoom (objectif à focale variable permettant de se "rapprocher" du sujet) : x3, x6, x10,...

 

La dimension d'un capteur numérique est très petite comparé au format 24x36mm argentique. Les longueurs focales des appareils numériques sont donc beaucoup plus courtes. C'est pourquoi les constructeurs d'APN indiquent la longueur focale de l'objectif en équivalent 24x36, par exemple 35-105mm pour un APN de focale réelle 5,4-16,2mm.

 

35-105 ça signifie quoi ?.

Le premier chiffre indique la focale la plus courte : à 35mm on dispose d'un champ assez large, les personnages semble éloignés ; c'est du grand angle.

Le second indique la focale la plus longue : à 105mm le champ est plus réduit et les personnages sont grossis ; c'est du téléobjectif.

 

Plus l'amplitude est grande plus les possibilités de cadrage sont larges. Mais plus le prix augmente et plus les difficultés techniques de construction optique sont importantes pour maintenir un bon niveau de qualité.

 

En bref, si votre sujet de prédilection est le paysage, privilégiez un premier chiffre le plus petit possible. En revanche si vous aimez les portraits "volés", privilégiez un second chiffre le plus grand possible.

 

Attention toutefois au zoom au delà de 200mm : le moindre tremblement lors de la prise de vue se traduira immanquablement par une photo floue ! L'utilisation d'un pied devient nécessaire...

Pour palier ce problème certains APN proposent un stabilisateur optique. C'est une technologie très intéressante mais elle alourdie la facture.

 

Recommandation importante : la fonction de zoom numérique ne représente AUCUN intérêt. C'est simplement un recadrage et un grossissement du centre de l'image capturée. Cette méthode a pour résultat de dégrader la qualité de la photo. Cette opération peut être réaliser avec n'importe quel logiciel de retouche.

 

L'ouverture

Signalé de la manière suivante (exemple).: f 2,8-4,5

Elle indique l'ouverture maximale de l'objectif, en clair sa luminosité.

Le premier chiffre indique l'ouverture au zoom mini, le second au zoom maxi.

S'il n'y a qu'un seul chiffre c'est que l'ouverture est constante entre zoom mini et zoom maxi.

Plus l'objectif est lumineux (donc plus les chiffres sont petits), mieux c'est.

Un objectif lumineux permettra de prendre des photos a une vitesse supérieure et ainsi d'éviter les "bougés" (photo floue).

 

L'auto-focus

Faisant partie de l'objectif, le système de mise au point n'est pas à négliger.

Tous les APN actuels (ou presque) disposent d'un système auto-focus : mise au point automatique.

La performance de l'auto-focus s'apprécie suivant deux critères :

la rapidité de mise au point : choisir le plus rapide possible.

la sensibilité en faible lumière : choisir le plus sensible possible.

 

A noter que certains APN dispose d'une petite lampe qui s'allume en faible lumière pour aider le système à faire la mise au point ("assistance AF"). Ce dispositif est très intéressant.

 

Enfin, bon nombre d'APN propose une fonction de mise au point manuelle. Elle est souvent peu pratique à utiliser (menu compliqué...) mais peut dans certains cas s'avérer utile.

 

La position Macro

Tous les appareils disposent d'une fonction macro permettant de faire des photos très rapprochées du sujet.

Cependant la distance mini de mise au point varie d'un APN à l'autre. Les valeurs fournies par les fabricants sont assez justes en générale.

Il reste que certains APN son plus doués que d'autres pour ce genre de photos.

Si ce type d'utilisation revêt un caractère d'importance, le mieux est de se renseigner avant d'acheter. Les sites Internet de tests d'APN remplissent à merveille ce rôle.

 

 

[A noter :

La marque de l'objectif ne doit pas être un critère de choix : un Karl Zeiss ne sera pas automatiquement meilleur qu'un objectif fabriqué en Chine sous une marque inconnue.

L'affichage de la marque tient plus de l'argument marketing que de la réelle qualité...]

 

 

 

 

L'ergonomie du boitier

 

Les APN ont la particularité de pouvoir être miniaturisés à l'extrême.

 

C'est très pratique pour les glisser dans la poche, mais la prise en main d'un objet si petit n'est pas toujours aisée.

 

La stabilité nécessaire à la prise de vue est difficile à obtenir avec un APN trop petit. D'autre part un zoom d'amplitude importante ne trouvera pas sa place dans un boîtier de petite taille. Enfin, la disposition des boutons et commandes sur une surface réduite ne facilite pas la tache...

 

L'ergonomie est donc étroitement liée à la dimension de l'APN.

C'est un sujet que chacun doit apprécier en prenant en main l'objet, et en fonction des ses contraintes d'encombrement.

 

 

[A noter :

Pour décrire la forme des boîtiers, 3 appellations existent : les compacts, les bridges et les reflex.

Les premiers sont des appareils de petites tailles, faciles à transporter.

Les seconds correspondent à une catégorie hybride entre le compact et le réflex (d'où leur nom !) ; ils présentent en général des fonctions plus avancées que les compacts et un zoom de forte amplitude. Ils sont beaucoup plus encombrants.

Les troisièmes, encore plus gros, disposent d'une technologie haut de gamme et permettent le changement d'objectif.]

 

 

 

 

Le viseur / l'écran LCD

 

Le viseur

Il existe 3 types de viseur :

 

- Le viseur optique classique : petite lucarne par laquelle on vise le sujet. Peu pratique et peut confortable car peu précis, le cadrage ne représentant pas totalement le résultat sur la photo (80% en moyenne). Cependant ce type de viseur ne consomme aucune énergie et donc maximise la durée de vie de la batterie.

 

- Le viseur électronique : EVF en anglais. C'est en fait la reproduction exacte de ce qui s'affiche sur l'écran LCD. Il a l'avantage de représenter toute la surface cadrée et d'afficher toute les infos relatives à la prise de vue (vitesse, ouverture, résolution,...). Son principal inconvénient est qu'il consomme de l'énergie (moitié moins q'un écran LDC cependant). Le confort d'utilisation est fonction de chaque APN.

 

- Le viseur reflex : fonctionne à la manière des visées reflex des appareils argentiques avec un jeu de mirroir/prisme. Confort d'utilisation absolu, mais réservé au APN de type reflex (cher et encombrant).

 

Ces trois types de viseur peuvent être utilisés avec ou sans l'utilisation parallèle de l'écran LCD.

 

 

[A noter :

Pour les porteurs de lunettes, on trouve parfois des viseurs avec un correcteur de dioptries mais c'est en général réservé au haut de gamme.

Certain APN particulièrement miniaturisés se passent de viseur au profit d'un unique écran LCD.]

 

L'écran LCD

L'écran LCD permet de visualiser confortablement l'image à prendre ainsi que tous les paramètres de prise de vue. C'est également lui qui affiche les menus de contrôle de l'APN et permet de visualiser et trier les photos prises. Il ne faut donc pas négliger ses caractéristiques à l'heure du choix.

 

Cependant il est souvent inutilisable en plein soleil car illisible ; c'est là que le viseur devient indispensable.

 

Il faut privilégier les écrans de grande taille car ils facilitent la lecture.

Le nombre de pixels de l'écran LCD n'est pas un critère représentatif de sa qualité : sa lisibilité est le seul à retenir.

 

Certain APN disposent d'un écran orientable qui permet de prendre des photos dans toutes les positions. C'est en effet assez pratique, et quand on y a goûter, il devient difficile de s'en passer. Ce critère de choix est à l'appréciation de chacun.

Ce type d'écran est cependant plus fragile que les fixes du fait de la présence d'une charnière multidirectionnelle abritant une multitude de câbles et contacts.

 

Certains fabricants apportent un traitement anti-reflets à la surface de leurs écrans : c'est un plus.

 

[A noter :

Si les cristaux liquides (LCD) sont aujourd'hui la norme, l'avenir appartient sans doute aux molécules organiques et aux écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) : écran plus grand, plus lumineux et consommant moins d'énergie. Certains fabricants en proposent déjà.]

 

 

 

 

La mémoire

 

La carte mémoire pour l' APN est l'équivalent de la pellicule pour l'appareil argentique : il conserve les images saisies.

 

Les cartes livrées avec les APN étant de capacité ridicule, il est indispensable de prévoir l'achat d'une autre carte plus "grosse".

La capacité standard (si on peut parler de standard...) est de 1Go : bonne taille de stockage et bon rapport capacité/prix

 

Il en existe plusieurs types :

 

- SD Card : format de petite dimension et de prix modéré, la plus utilisée dans les appareils rescents.

 

- Compact Flash (CF) : type I et type II (plus épaisse); la moins chère, robuste et un peu plus grosse que les autres types de carte, elle intègre ses propres composants de contrôle de lecture/écriture. Sa popularité est en perte de vitesse au profit de la SD Card.

 

- Xd Card : format de toute petite dimension, utilisé principalement par Olympus et Fuji, sensiblement plus chère que les SD.

 

- Memory Stick (MS) : format spécifique aux appareils Sony, plusieurs types de MS cohabitent avec une compatibilité ascendante uniquement, légèrement plus chère que les SD.

 

- Smart Media (SM) : format en perte de vitesse, n'évolue plus / à éviter (ancêtre du Xd), prix bas.

 

- MultiMedia Card (MMC) : format identique au SD Card mais en moins performant, à éviter, prix équivalent au SD.

 

- Micro Drive : format CF type II, contient un micro disque dur et offre une très grande capacité.

 

Les différences fonctionnelles existantes entre les différents types de mémoire sont négligeables dans le cadre d'une utilisation dans un APN. Donc, lors du choix d'un APN le type de carte n'est pas fondamental, sauf dans le cas où l'on possède déjà une collection de cartes d'un certain type : cela évite d'en racheter d'autres !

 

 

[A noter :

Toutes les cartes ne sont pas équivalentes en rapidité : dans chaque type, on trouve des cartes dites "haute vitesse" qui permettent un enregistrement plus rapide et donc accélère la rapidité globale de l'APN.]

 

 

 

 

Les ports d'entrée/sortie

 

La prise USB

Tous les APN actuels disposent d'une prise USB permettant de transférer les photos vers un ordinateur.

 

La vitesse de ce port peut varier selon les normes : en USB1, le contenu d'une carte de 128Mo sera transmis en une dizaine de minutes , en USB2, moins d'une minute... Pas besoins d'explication complémentaire !

 

Certains APN sont reconnus pas Windows ou MacOS comme "unité de stockage externe". Ceci présente le double avantage de ne pas avoir à installer de driver sur l'ordinateur (reconnaissance automatique de l'APN), et pouvoir écrire sur la carte (et non seulement lire).

 

Dans les années ou mois à venir, les APN seront probablement équipés en Bluetooth ou Wifi (transmission par onde radio), ce qui permettra de se passer de cable...

 

 

[A noter :

- Le FireWire, présent sur tout les caméscopes numériques ne semble pas percé dans le monde des APN.

- La norme "PictBridge" de plus en plus .présente sur les APN, permet d'imprimer directement via l'USB de l'APN vers une imprimante compatible à cette norme. Pour cette opération l'ordinateur n'est donc pas nécessaire.

- Certain fabricant propose des stations d'accueil pour relier l'APN à l'ordi. Elles permettent la décharge automatique des photos ainsi que la recharge des batteries. En revanche elles sont encombrantes et ne correspondent qu'à un seul modèle d'APN...]

 

La sortie video

Elle permet de visionner sur une TV les photos ou vidéos prises avec l'APN.

C'est intéressant dans le cadre d'une utilisation familiale pour "voir le résultat" instantanément, ce qui occasionne souvent de bonnes crises de rire...

Cela permet également de transférer facilement les photos sur une cassette VHS, support aisément diffusable.

[A noter : pour ce dernier point, la qualité d'image est en général bonne, mais limitée à la résolution d'une TV (625 lignes)...]

 

Ce type de prise tend à se généraliser sur les APN.

 

La prise d'alimentation externe

Elle permet d'utiliser l'APN branché à un adaptateur de courrant.

C'est intéressant pour économiser les batteries lors du transfert des photos, ou pour tout autre opération ne nécessitant pas l'autonomie de l'APN.

Pour certains APN équipés d'une batterie Li-Ion, cette prise sert à la recharge.

 

Ce type de prise se trouve sur quasiment tous les APN.

 

 

[A noter :

Les adaptateurs secteur sont souvent spécifiques aux APN, donc chers...]

 

 

 

 

La batterie

 

La consommation électrique d'un APN détermine directement son autonomie.

Comme les APN sont gourmands, la(les) batterie(s) est donc un élément à ne pas négliger.

 

Deux types de batteries équipent les APN.

 

Les NiMh :

Elles ont le même format que les piles AA-LR6 (ou AAA-LR03 pour certains modèles particulièrement compacts). L'utilisation d'accus compatibles est donc tout à fait possible. De plus un jeu de piles alcalines peut servir à dépanner en cas de besoin.

La capacité de ce genre de batteries est assez bonne (entre 1600 et 2400mA/h). Les APN les utilisent par 2 ou par 4.

Un accu NiMh présente assez peu d'effet mémoire et est compatible avec un chargeur générique. La durée de vie varie de 500 à 1000 cycle de recharge/décharge.

Les batteries NiMh sont assez économiques à l'achat et se trouvent partout.

L'utilisation d'un chargeur de qualité prolonge la durée de vie de l'élément.

 

Les LiIon

De format propriétaire (spécifique à l'APN ou à quelques modèles), elles nécessitent l'emploi d'un chargeur spécifique.

Leur capacité est bonne et leur durée de vie comparable aux NiMh. L'effet mémoire est absent. Elles sont assez chères à l'achat et plus difficiles à trouver.

Elles présente l'avantage par rapport au NiMh de la compacité : meilleur rapport capacité/encombrement/poids.

 

Dans le cadre d'une utilisation normale d'un APN, un second jeu de batterie est nécessaire, afin de ne pas se retrouver "à sec". C'est donc une dépense à prévoir...

 

A l'usage, l'utilisation de batteries NiMh est donc vue comme un avantage (avis personnel).

 

 

 

 

Le flash

 

Un flash intégré sur un APN n'est jamais aussi efficace qu'un vrai bon flash séparé...

Mais sur un compact et la majorité des bridges, cet ajout n'est pas possible.

 

Tous les APN proposent plusieurs modes d'utilisation du flash intégré (Auto, OFF, Forcé, Yeux rouges,...)

 

Les points à vérifier sont :

- La portée maximale (valeurs assez fantaisistes fournies par les fabricants).

- La possibilité de choisir le niveau de puissance : intéressant pour la photo rapprochée.

- La présence d'une griffe ou d'une prise pour l'ajout d'un flash externe si besoin.

- La possibilité de réaliser une synchro lente si besoin (pose supérieure à 1/30s avec flash).

- Le temps de recharge du flash entre deux photos (info difficile à trouver).

 

 

[A noter :

Tous les APN propose une fonction anti-yeux rouges. Ce dispositif est assez peu efficace. Un flash un peu excentré par rapport à l'axe de l'objectif réduit légèrement cet effet.

Mais la retouche reste la meilleure solution...]

 

 

 

 

L'électronique et le firmware

 

Les APN sont comme les ordinateurs, ils embarquent un microprocesseur.

Et comme pour les ordinateurs, la puissance varie d'un APN à l'autre.

Le firmware est le programme interne qui gère les fonctions de l'APN (menu, commandes externes, chaîne complète de prise de vue,...)

 

Lors du choix d'un APN, les points à vérifier sont :

 

- La bonne couverture fonctionnelle de l'APN par rapport aux fonctions proposées par le firmware : programmes résultats, automatismes débrayables, choix de la sensibilité ISO, choix du taux de compression JPG, réglage de netteté/contraste/saturation,...

- La rapidité à l'allumage : temps avant de pouvoir prendre la 1ere photo.

- La rapidité de réaction de l'appareil lors de la prise de vue : temps de latence au déclenchement, autofocus, réglage de l'exposition et de la balance des blancs,...

- La rapidité entre deux prises de vue : temps d'écriture sur la carte, temps de recyclage du flash.

- La qualité du post-traitement : gestion des couleurs, annulation du "bruit", compression jpeg,...

- L'ergonomie des menus : facilité de navigation, logiques des enchainements.

- Enfin, la consommation électrique de l'APN : elle détermine l'autonomie. Une information fiable sur le sujet n'est pas toujours évidente à trouver.

 

La fonction vidéo

Beaucoup d'APN proposent une fonction video. L'intérêt est limité mais la fonction est quand même sympa.

 

Si cette fonction est importante à l'heure du choix, les points suivants sont à vérifier :

- Présence de son.

- Résolution de l'image (de 160x 120 à 640x480).

- Nombre d'images à la seconde (de 8 à 30).

- Durée d'enregistrement maximum.

 

[A noter : La vidéo sur APN n'est pas de très bonne qualité et consomme beaucoup de place sur la carte mémoire : jusqu'à 4Mo pour 10 secondes en 320x240 à 15im/s, 12Mo en 640x480 à 30im/s...]

 

 

 

 

Liste de sites de tests d'APN

 

http://www.megapixel.net/

http://www.steves-digicams.com/

http://www.imaging-resource.com/

http://www.dpreview.com/

http://www.dcresource.com/

http://www.pbase.com/cameras/

http://www.lesnumeriques.com/

 

Forum de discussion : fr.rec.photo.numerique

 

_________________________________________________________________________________

Rédacteur : alf92@freesurf.fr  -  juillet 2004 - mise à jour janvier 2007  -  reproduction autorisée sur simple demande

 

 

retour menu principal


Tous les conseils pour choisir un appareil photo numérique. (Accessible au non-initiés !) bien choisir appareil photo numérique numerique son APN critères critère indispensable le quel lequel futur pour les nuls achat sur internet sécurisé en ligne acheter occasion neuf casse tête photographie noir et blanc couleur pas cher meilleur prix garantie garanti megapixel MP MP3 euros maxi comprendre voyage loisirs amusant drole rapide portable super SOS FAQ